Dernier discours du Président Hollande

Hollande

Chers amis,

François Hollande s’est exprimé ce matin pour l’un de ses derniers discours en tant que Président de la République, à l’occasion de la 12ème Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Je me permets de vous en citer quelques extraits :

« Jamais nous ne pourrons restaurer le monde d’avant l’esclavage, d’avant la traite, c’est Aimé CESAIRE qui le disait, en disant que ce qui s’était passé était irréparable. On n’efface pas le passé, on le dépasse ».

« Nous devons continuer à nous battre contre les divisions qui déchirent les peuples, y compris ici, contre les discours qui jettent les gens les uns contre les autres, contre les intégristes, contre les obscurantistes, contre les communautaristes, il y a encore beaucoup à faire ».

« Depuis plusieurs semaines beaucoup de pays […] avaient les yeux tournés vers la France à l’occasion de l’élection présidentielle. Car ce qui se passe en France a toujours une résonance particulière dans le monde, parce que la France incarne un idéal, un mode de vie, une culture, parce qu’elle porte un message, qui n’est pas différent des autres, mais qui a été porté, peut-être, plus tôt qu’ailleurs, et avec des mots que nous avons inventés, les droits de l’Homme, l’égalité. »

Vous retrouverez l’intégralité de l’intervention du Président ci dessous :

http://www.elysee.fr/videos/discours-lors-de-la-ceremonie-de-commemoration-a-l-occasion-de-la-12eme-journee-nationale-des-memoires-de-la-traite-de-l-esclavage-et-de-leurs-abolitions/

0 Réponses à “Dernier discours du Président Hollande”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus