• Accueil
  • > Divers
  • > La Force du Collectif : un Nouvel Elan pour l’Archipel !

La Force du Collectif : un Nouvel Elan pour l’Archipel !

La Force du collectif

Au cours de ces prochaines semaines, l’Archipel connaitra trois échéances électorales majeures. L’élection pour la présidence du conseil territorial en mars, l’élection présidentielle à la fin du mois d’avril et l’élection législative en juin. Vous allez donc choisir, en conscience, des élus qui porteront votre voix à l’échelle locale et nationale pour les années qui viennent.

Ces scrutins doivent nous offrir une vision claire et judicieuse pour l’avenir de l’Archipel.  Avec Cap sur l’Avenir, nous en avons posé les premières bases en projetant de faire de notre territoire une plateforme tournée vers l’économie bleue. Cette fantastique opportunité de développement nous tend les bras. Comment pourrions-nous la laisser passer ?  

Vous le savez, en tant que présidente de Cap sur l’Avenir, et quels que soient les mandats que j’ai exercés, je me suis toujours investie pour répondre aux besoins de notre territoire tout en préparant son avenir. Malgré les responsabilités qui ont été les miennes, j’ai toujours souhaité garder un lien direct avec chacun d’entre vous.

Certains se sont étonnés que je ne sois pas la tête de liste pour Cap sur l’Avenir pour la prochaine élection du conseil territorial. Pour moi, la politique n’est pas un métier et je pense qu’un véritable responsable politique n’a pas à être au centre de tout. Il doit au contraire faire émerger de nouveaux visages et continuer de porter les valeurs d’un collectif tout au long de sa vie publique.

J’ai confiance en notre jeunesse, en sa soif d’expérience, en son énergie. Si cette force est mise au service de l’intérêt général, alors c’est le développement futur de notre territoire qui gagne en cohérence ! C’est pourquoi je suis heureuse que Matthew Reardon conduise la liste de Cap sur l’Avenir,  je suis fière des étudiants et des actifs tous secteurs confondus qui nous ont rejoints, et je suis fière de tous ceux qui ont participé à nourrir ce projet. Tous ensemble nous formons une force citoyenne et associative.

Cap sur l’Avenir s’est toujours inscrit dans une démarche qui dépasse les clivages traditionnels. Nous misons sur une démocratie apaisée où la confrontation des idées prime sur l’affrontement de personnes. C’est notre conception de la politique et c’est le sens de notre mouvement.

Mon rôle d’élue, que j’ai à chaque instant rempli avec passion, a toujours consisté à faire rayonner notre Archipel à l’intérieur et en dehors de nos frontières. Je me félicite que pour la première fois dans l’histoire, Saint-Pierre-et-Miquelon ait reçu la visite d’un président de la République et d’un Premier ministre au cours du même mandat.

Faire rayonner notre territoire, c’est aussi mettre en valeur ses atouts et ses richesses, à Saint-Pierre comme à Miquelon pour renforcer son attractivité. Et cela ne peut se faire sans un réel désenclavement de notre territoire, sans un véritable accompagnement des initiatives locales, qu’elles viennent des entreprises, des associations ou des particuliers, et enfin, sans stratégie de formations d’avenir.

Un territoire qui rayonne c’est aussi un territoire qui valorise sa culture, son identité et sa population, un territoire où il fait bon vivre, un territoire qui sait renouer avec ses mécanismes de solidarité !

Notre méthode c’est la force du collectif. C’est l’engagement de citoyens qui ont des profils variés mais qui veulent améliorer la vie de la cité. Car ce sont nos différences qui nous rendent plus forts, et donc plus complémentaires. Et ce sont grâce à elles que nous étoffons nos idées et concrétisons nos projets.

Je sais l’investissement et les devoirs qu’impose l’engagement auprès des citoyens. Je poursuis, avec Cap sur l’avenir, mon engagement au service de l’intérêt général de notre Archipel. Vous pouvez compter sur moi pour défendre, demain, au sein de la Collectivité Territoriale, la vision et les valeurs de progrès que nous portons.

0 Réponses à “La Force du Collectif : un Nouvel Elan pour l’Archipel !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus