CPS: le gouvernement reporte la réforme

Comme je m’y étais engagée, j’ai demandé au Président de la République de retirer de l’ordre du jour du conseil des Ministres d’aujourd’hui l’ordonnance portant sur la réforme de la Caisse de Prévoyance Sociale. Il l’a accepté. L’adoption de cette ordonnance aurait signé l’aboutissement de travaux initiés dès 2009 par le Conseil d’Administration de la CPS et par le gouvernement. (voir courrier ci-dessous)

Bien que le gouvernement ne cache pas son incompréhension au vu des nombreuses garanties apportées, le Président de la République a tenu compte de la position exprimée par les acteurs économiques, les syndicats et les élus de l’archipel, quasi unanimes à ne pas approuver cette ordonnance en l’état.

La première conséquence ?

La non présentation au Sénat la semaine prochaine d’un amendement du gouvernement dans la loi égalité réelle outre-mer, amendement qui devait acter la compensation des hausses de cotisation. Comme je l’avais indiqué, on ne peut évidemment pas modifier une ordonnance qui n’existe pas !

La suite ?

La deuxième habilitation donnée par le Parlement au gouvernement « tombant » le 29 janvier, le travail prend fin. Ré-ouvrir la discussion nécessiterait le vote d’une troisième habilitation et reporterait de fait la réforme de plusieurs mois.

La suite sera donc entre les mains du prochain gouvernement, et souhaitons qu’il fasse preuve d’autant de solidarité et de bienveillance envers notre Archipel.

Mon courrier envoyé au Président de la République :

fichier pdf Courrier PR CPS

 

 

0 Réponses à “CPS: le gouvernement reporte la réforme”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus