• Accueil
  • > Plateau continental
  • > Engagement tenu : le dossier final de demande d’extension du plateau continental déposé par la France !

Engagement tenu : le dossier final de demande d’extension du plateau continental déposé par la France !

Le Président de la République a tenu parole, le dossier final revendiquant l’extension du plateau continental au large de Saint-Pierre-et-Miquelon a été déposé ce mercredi 16 avril auprès de la Commission de l’ONU.

Le communiqué du Ministère des Affaires étrangères :

La France a déposé le 16 avril devant la Commission des limites du plateau continental une demande relative à la collectivité d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon, en application des dispositions de la convention des Nations unies sur le droit de la mer.
Cette démarche, à laquelle Annick Girardin, secrétaire d’Etat au développement et à la Francophonie, accorde une importance majeure, s’inscrit dans la continuité de la lettre d’informations préliminaires que la France avait déposée en 2009 et du communiqué du président de la République du 24 juillet 2013. La France entend ainsi faire valoir ses droits, conformément au droit international.
Il revient maintenant à la Commission des limites du plateau continental de se prononcer.

C’est  véritablement une très grande satisfaction pour Annick GIRARDIN qui reste encore officiellement le Député de l’Archipel pour quelques semaines encore. Le combat acharné qu’elle aura su mener depuis sa première élection en 2007, les nombreux soutiens qu’elle aura su rassembler autour de notre cause et évidemment la mobilisation sans faille de la population, auront eu raison de tous les obstacles et de toutes les réticences.

Dès le lendemain de sa nomination le 9 avril dernier, la nouvelle Secrétaire d’Etat au Développement et à La Francophonie avait reçu à son ministère un conseiller de l’Elysée afin de faire le point sur ce dossier majeur pour l’Archipel et s’assurer de son dépôt imminent. C’est ainsi qu’elle a été consultée pour avis et prendre connaissance du contenu du dossier final quelques jours avant son dépôt.

Annick GIRARDIN arrivera pour quelques jours dans l’Archipel ce samedi 19 avril par le vol de Montréal.

Elle se tiendra d’ailleurs à la disposition de toutes les personnes qui souhaiteraient la rencontrer ce lundi 21 avril à partir de 17h30 au bar du Joinville à Saint-Pierre.

Annick GIRARDIN se rendra également à Miquelon le mardi 22 avril pour la journée pour des rencontres, notamment avec les élus locaux. De la même manière, elle invite toutes les personnes de Miquelon qui souhaiteraient échanger avec elle, à venir la rencontrer à la Salle Entre-nous à 11h30.

0 Réponses à “Engagement tenu : le dossier final de demande d’extension du plateau continental déposé par la France !”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus